Advertisement

Le leppi officiellement une propriété de la Guinée

Le Leppi vient de franchir une nouvelle étape dans sa croissance.  Il est désormais reconnu officiellement propriété de la Guinée, une confirmation qui donne un élan majeur à la production,  distribution et consommation de ce tissu traditionnel.

Pour certains artisans c’est une consécration pour le textile traditionnel et particulièrement pour le Leppi qui doit sa paternité à la moyenne Guinée.  Leur inquiétude se situe désormais au niveau de la contrefaçon de leur produit par certains fournisseurs étrangers.

Le Leppi est un textile qui sert au delà des habits, à la confection des accessoires comme des sacs,  chaussures,  bonnets,  bijoux etc. S’il est mal confectionné,  le leppi laisse des traces sur son porteur.  Donc l’invite est faite pour la bonne qualité du tissus,  mais aussi pour empêcher la contrefaçon du made in Guinée.

Depuis un certains temps,  le textile guinéen a commencé à revenir dans l’habitude des guineens à travers l’arrivée de jeunes stylistes et créateurs de mode,  qui ont fait de sa promotion,  leur cheval de bataille.