Le monde célèbre cette année pour la 48ème la journée internationale des droits des femmes. Ce moment couvre plusieurs événements avec comme objectif de Célébrer les avancées en terme de droits des femmes. C’est aussi l’occasion pour les Etats du monde de se mobiliser pour leur participation a la vie politique et économique. Pour l’édition 2025, les nations ont placé ce moment sous le theme: « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ». Une thématique qui rappelle la nécessité de multiplier les actions pour un monde plus juste et équitable en faveur de la femme.
La journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations des femmes au début du 20e siecle, en Europe et aux États-Unis, réclammant le droit de vote et le droit au travail.
Officialisée en 1977 par l’Organisation des Nations Unies (ONU), cette journee qui prone la fin des inégalités femmes-hommes est célébrée chaque année le 8 mars. Pendant toute cette journée, des pladoyers sont formulés pour une prise en compte des preoccupations de cette couche souvent marginalisée.
En Guinée, le 08 mars a toujours suscité un grand engouement. A cette date des mobilisation sont organisées partout dans le pays et des voix se sont élévées pour défendre la cause feminine. Même si les efforts restent non négligeables, l’objectif est encore loin dêtre atteint. Le pays peine à rendre effectif le quota de 30% pour la représentativité des femmes aux instances de decision. Les violences à leur égard demeurent encore une preoccupation majeure pour les gouvernants et les institutions partenaires.