Advertisement

CCFG : Symphonie [Poétesse Nimba] mettra en lumière les « Sheguey » le 5 avril

Le Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG) accueillera, le 5 avril prochain, le tout premier spectacle de slam de Symphonie [Poétesse Nimba]. Baptisé Sheguey, cet événement vise à mettre en avant les femmes artistes et à sensibiliser sur la réalité des enfants des rues.Avant ce rendez-vous, la slameuse a tenu une conférence de presse ce vendredi 28 mars 2025, dans les locaux du CCFG pour présenter son concept.

Née en Côte d’Ivoire sous le nom de Maomou Lammassiky Huwa Antoinette, Symphonie [Poétesse Nimba] s’est imposée dans le slam en Guinée. Avec Sheguey—un mot tiré du lingala signifiant « enfant des rues »—elle souhaite raconter le quotidien de ces jeunes livrés à eux-mêmes, souvent pris dans les filets des vices, mais qui luttent pour s’en sortir :  » c’est un spectacle qui va parler des enfants des rues, de leurs difficultés et du combat qu’ils mènent au quotidien », explique l’artiste.

Un soutien artistique et institutionnel

Pour la mise en scène, Sow Pedro, humoriste bien connu en Guinée et ancien membre des Serial-Rieurs, apportera son expertise :« j’invite le public à découvrir cette artiste talentueuse. Elle a de l’avenir et saura vous surprendre », assure-t-il.

De son côté, Djariou Bah, représentante du CCFG, a réaffirmé le soutien de l’institution à ce spectacle qui mettra également en lumière deux autres slameuses. Elle a également promis un accompagnement continu pour les projets de la jeune artiste.

Un parcours déjà prometteur

Âgée d’une vingtaine d’années, Symphonie [Poétesse Nimba] n’en est pas à son premier exploit. Vice-championne nationale de slam en 2020, elle a décroché le titre national en 2021. Ambitieuse, elle envisage de sortir un EP en collaboration avec une structure malienne.

Au-delà du spectacle, le 5 avril sera aussi l’occasion pour elle de répondre aux questions du public : Pourquoi avoir choisi le slam ? Comment perçoit-elle cet art en Guinée ?

Un rendez-vous culturel à ne pas manquer.