Le chanteur guinéen Azaya semble toucher au sommet de sa carrière, en particulier sur le sol malien. Alors que sa musique continue de conquérir les cœurs, le Messi, son second nom de scène, brille également par ses relations avec les autorités locales, en particulier le ministère malien de la Culture.
Depuis plusieurs jours à Bamako, Mohamed Kamissoko « Azaya » est désormais un hôte de choix de la capitale malienne, recevant non seulement des dons de mécènes, mais aussi un soutien officiel de la part du gouvernement. Un nouveau chapitre s’écrit pour l’artiste, qui semble bien parti pour marquer l’histoire de la musique guinéenne à l’échelle internationale.
Cette semaine, accompagné des rappeurs maliens Gaspi et Iba One, Azaya a été reçu en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé. L’occasion pour les trois artistes de solliciter l’accompagnement du ministère malien pour leurs concerts à venir en France. Iba One se produira au Zénith de Paris le 5 juillet 2025, tandis qu’Azaya investira l’Arena Grand Paris le 13 décembre de la même année.
Le ministre, garant du rayonnement culturel malien, a assuré les artistes de son soutien et de l’accompagnement de son département. Cette rencontre symbolique marque un tournant dans la carrière d’Azaya, devenu ainsi le premier artiste guinéen de sa génération à bénéficier de l’attention d’un ministre de la Culture d’un autre pays.
Un véritable témoignage de l’influence croissante de l’artiste et du rayonnement de la musique guinéenne sur la scène internationale.















