Advertisement

Jeux Universitaires : Kindia va abriter la 9ème édition prévue du 19 avril au 3 mai prochain

Du 19 avril au 3 mai 2025, la capitale des agrumes, Kindia, située à 140 km de la capitale Conakry, va abriter les Jeux Universitaires de Guinée. L’annonce de cette neuvième édition a été faite ce vendredi 4 avril, à l’occasion d’une conférence de presse animée par le département de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

Cette manifestation estudiantine est une politique mise en place par le gouvernement guinéen en vue de promouvoir le sport et la culture aux sein des institutions d’enseignements supérieures.

Cette année, les Jeux Universitaires se tiendront sous le thème : « Jeunesse universitaire guinéenne, moteur de l’élan vers 2040 » en référence à l’Agenda du Programme de développement SIMANDOU 2040, affirme Dr Facinet Conté, le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

Aux dires des responsables du département, plus de 2200 étudiants venus de 35 institutions d’enseignement supérieures prendront part à l’édition 2025.

Cette année, des nouveautés comme le E-Sport, le badminton, les échecs ou encore le scrabble feront partis des différentes épreuves, rajoute le département.

In fine, des célébrités tels que l’ancien footballeur français Djibril Cissé, ou encore l’ancien milieu de terrain guinéen et Kamy Zayatt, entre autres, ont été désignés à titre d’ambassadeur afin d’inspirer, motiver mais également détecter d’éventuels talents.